EPI chaussures antistatiques. La chaussure ESD

- Catégories : Protection du pied

Travailler dans des milieux sujets à des risques électriques nécessite le porte de chaussures adaptées dites antistatiques. Les chaussures antistatiques sont des EPI qui dissipent et protègent contre les risques.

 

Les chaussures ESD (Electro Static Discharges), en Français « Décharges Electro Statiques » s’adressent à tous les travailleurs confrontés à des risques dans des milieux sensibles à l’électricité statique (fabrication ou manipulation de composants électroniques sensibles que l’on peut retrouver dans des secteurs industriels de haute technologie: Automobile, Robotique, Défense, Aéronautique, Médical, Cosmétique...).

Une chaussure antistatique (ESD) est un EPI (Équipement de Protection Individuel), à ce titre, son port permet d'apport au travailleur une protection adaptée à son environnement de travail. 

Les chaussures ESD permettent de dissiper la surcharge électrostatique du corps humain vers la terre tout en protégeant les opérateurs et en éliminant le risque de décharge électrostatique pouvant provoquer des dommages sur les composants électroniques sensibles.

En effet, il n'y a besoin que d'environ :

  • 3000 volts, pour faire sentir à l’homme une décharge sensible et désagréable.
  • 100 volts, pour effacer une information sur un support de données magnétique.
  • 50 volts, pour générer une étincelle qui peut enflammer des gaz explosifs.
  • 30 volts, pour endommager des composants électriques.
  • 5 volts, pour endommager des lecteurs de disques durs pendant leur fabrication.

La résistance électrique peut être considérablement modifiée par la saleté, l’humidité et la température.

Le site et le poste de travail doivent faire l’objet d’une analyse des risques afin de vérifier que l’usage des chaussures ESD se fait dans des conditions optimales.

Attention : il convient de ne jamais remplacer la première de propreté fournie par le fabricant : elle fait partie des éléments de protection. Les chaussures ESD ne sont pas adaptées pour la protection des électriciens travaillant sous tension.  

Afin de maîtriser les termes liés aux chaussures de protection parcourez notre lexique EPI : chaussures.   

Parcourez également notre article sur le pied du travailleur : les risques, la protection, le contexte normatif...

Et enfin, découvrez notre gamme de chaussures de travail, de sécurité et de protection