Développement d’une gamme d’EPI spécifique pour les femmes


Selon l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la diminution de 15,1% des accidents de travail de 2001 à 2016 masque une autre réalité : une hausse des accidents pour les femmes (+30,5%). Conscients de ces chiffres, nous nous engageons dans la prévention des risques en proposant une offre plus large d’EPI destinés aux femmes.

Une évolution de l’offre

Un tiers de la population active porte des vêtements de travail. Or on sait que cette population active se féminise de plus en plus avec près de 48,3% de femmes*.

Comment distributeurs et fabricants de vêtements professionnels se sont-ils adaptés à cette évolution ? 

Un nombre croissant de femmes actives

Les femmes actives sont deux fois plus nombreuses en 2014 qu’en 1968. Un meilleur accès aux études supérieures et l’évolution du regard porté par la société sur le travail féminin sont des facteurs qui ont favorisé l’activité féminine. Au fur et à mesure, les femmes ont intégré des secteurs d’où elles étaient absentes : Là où des usines étaient constituées de 100% d’hommes, nous observons parfois jusqu’à 50% de présence féminine aujourd’hui.

Focus sur le BTP

Le BTP illustre parfaitement cette féminisation car bien que demeurant un secteur très fortement masculin, l’arrivée d’une population féminine n’a pas été négligeable : elles représentent désormais 11 emplois sur 100 contre 8 en 1999. Dans ce secteur, 22% des cadres sont des femmes en 2011, contre 14% en 1999.

Développement d’une gamme d’EPI spécifique

Depuis une dizaine d’années, les fabricants et distributeurs de vêtements professionnels et d’EPI ont pris conscience que les métiers impliquant l’utilisation d’EPI se féminise de plus en plus. Ils ont alors commencé à proposer une offre adaptée, mais qui est restée longtemps peu développée. Les utilisatrices ont donc continué à utiliser des chaussures de sécurité mixtes, ou des vêtements conçus pour les hommes. L’inconfort était réel : des manches trop longues, des coupes non ajustées, des vêtements trop larges.

Cette utilisation non adaptée aux femmes pouvait qui, au final, entravent leurs mouvements et potentiellement nuisent à leur sécurité. Les femmes se sont également longtemps plaintes du manque d’esthétisme des EPI.

Cette tendance est réelle.

Une demande plus forte des salariées

Au fil du temps, la demande des salariées s’est fait sentir plus forte, ainsi que la motivation des équipes de sécurité. Pour y répondre, fabricants et distributeurs ont développé des gammes d’EPI spécifiques : des tenues plus seyantes, adaptées à la morphologie des femmes, offrant aussi l’avantage de représenter positivement leur entreprise.

L’offre en matière d’EPI féminins a augmenté.

Dans cette optique, nous avons sélectionné pour vos équipes féminines des vêtements qui allient confort, ergonomie, esthétisme et respect des normes. Et ces tenues ont été testées chez nous par des femmes.

Vêtements femmes France Sécurité

Comment vous en garantir le confort autrement ? Ainsi nous vous proposons des vêtements déclinés en version homme ou femme pour harmoniser les tenues dans l’entreprise et véhiculer une image cohérente. Les femmes ont fait entendre leur voix pour ne plus avoir à choisir entre performances techniques, esthétisme et confort.

Quant aux règles en matière de sécurité au travail…ne l’oublions pas, elles s’appliquent à tout le monde sans distinction de sexe.